lundi 5 octobre 2015

Pour l'honneur de la tribu de Wendy Constance.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Pour l'honneur de la tribu de Wendy Constance.

Cheval Sauvage, treize ans, connaît bien la nature et les animaux. Bientôt, il succédera à son père comme chef de la tribu et il devra faire la preuve de ses talents de chasseur.
Lorsque Mésange Bleue, une jeune fille d'une autre tribu, est portée disparu, il relève le défi de la retrouver. Mais Mésange Bleue ne veut pas retourner auprès des siens.
Cheval Sauvage décide alors de la suivre dans son périlleux voyage, par-delà les Grandes Plaines. Ils affrontent le froid, la faim, les bêtes sauvages. Et voici qu'un autre danger les menace...

Au temps des mammouths, des tigres à dents de sabre et des tribus nomades, une fabuleuse épopée en compagnie de deux héros inoubliables.
Après s'être attirés les foudres de leurs pères respectifs, Cheval sauvage et Mésange bleue entreprennent un long voyage pour retrouver la famille de la mère de la jeune fille, morte quelques années auparavant. Ils espèrent y commencer une nouvelle vie loin de ceux qui les empêchent d'être eux-mêmes. Pour y parvenir, ils devront affronter des conditions climatiques souvent difficiles, des animaux dangereux et le cousin de Cheval sauvage qui les détestent et qui est bien décidés à les capturer et à les ramener à leurs tribus.. 


Je n'aime pas la préhistoire. Je préfère le dire tout de suite, ce n'est absolument pas une période qui m'intéresse plus que ça, elle m'ennuie même la plupart du temps. (Chacun son truc hein!) C'est d'autant plus étonnant que je vienne vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui se passe justement pendant la préhistoire non?

Je me suis un peu lancée dans ce roman à reculons et pourtant, dès la premier page, l'auteure a réussi à m'embarquer dans l'histoire de Cheval Sauvage et Mésange Bleue. Ce sont deux enfants un peu maltraités par leurs pères, ils sont rabaissés constamment et ils n'en peuvent plus de cette situation. C'en est à un tel point qu'ils décident de fuir. Par un heureux enchaînement de situations, ils décident de partir à deux pour retrouver la famille maternelle de Mésange Bleue qui se trouve malheureusement très loin. Un long voyage les attend, un voyage où ils devront affronter le froid et les animaux sauvages mais aussi le cousin de Cheval Sauvage qui leur en veut et est prêt à tout pour les ramener morts ou vifs à leurs clans. Ils font tout deux preuve d'un courage immense et d'une force impressionnante, ils chassent et se débrouillent étonnamment bien pour des jeunes adolescents, ce qui surprend d'autant plus Cheval Sauvage quand il se rend compte des capacités de Mésange Bleue.. qui n'est qu'une fille! Ce voyage nous permet d'en apprendre plus sur la vie de l'époque, j'ai appris énormément de choses sur la faune et la flore (vous saviez qu'il y avait des paresseux géants de trois mètres de haut vous?) mais aussi sur la manière de se vêtir ou de se nourrir.. C'était passionnant! On sent réellement le travail de recherche derrière et l'envie de l'auteure de partager son savoir avec nous. Moi qui était plutôt réfractaire à l'époque, j'ai plongé dedans à pieds joints et je ne le regrette pas du tout.

Voici donc un excellent roman jeunesse historique qui sort des sentiers battus, ça fait du bien! 


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire