samedi 10 octobre 2015

Le Ramayana de Pascal Fauliot.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le Ramayana de Pascal Fauliot.

 L'aîné des princes, Rama, faisait le plus grand bonheur de son père. Le roi s'attardait souvent à le contempler, oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires importantes, ce qui désespérait ses ministres. De mémoire d'homme, aucun enfant ne l'égalait en beauté et en grâce.
Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, semblable à un dieu. Incomparable aussi sera son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper la convoitise des hommes et des démons?
Il était une fois un roi sage et bienveillant qui rendait son peuple heureux. Sa seule douleur était son absence de descendance, et ce malgré ses trois épouses. Pour réaliser son rêve, il décida d'offrir aux Dieux un énorme sacrifice, un sacrifice qui réussit de manière prodigieuse: une coupe lui fut offerte avec, comme consigne, de faire boire le lait sacré qu'elle contenait à ses épouses.

Neuf lunes plus tard, quatre fils naquirent. Tous étaient bons et courageux mais le premier sortait du lot: Rama, le plus fort, le plus intelligent, le plus gentil.. et le plus admiré. Sa destinée sera des plus mouvementée.


Le Ramayana est un des récits les plus célèbres d'Inde et même de toute l'Asie du Sud-Est. Écrit il y a des centaines d'années en 24 000 vers en sanskrit, il en existe à présent des versions bien différentes même si la base reste bien évidemment la même. Pour l'anecdote (et parce que je blablate toujours un peu sur moi ici) je connaissais un tout petit peu l'histoire de Rama grâce.. à mon film préféré de quand j'étais enfant, La petite princesse. La petite princesse avait grandi en Inde et racontait à ses amies le récit des aventures de Rama qui allait sauver la belle Sita.. J'avais encore une image très très précise de cette partie de film et je dois avouer qu'elle ne m'a pas quittée pendant la lecture.

Enfin bref. Pascal Fauliot fait preuve ici d'un talent impressionnant pour rendre un texte aussi compliqué accessible aux plus jeunes. (l'éditeur le conseille aux plus de onze ans.) Il y a bien évidemment eu des coupes mais tout le principal est là.. et c'est passionnant. Ca paraît loufoque au premier coup d'œil bien évidemment, on est bien loin de nos croyances ou de nos contes habituels et c'est bien ce qui lui donne tant de charme. Rama est l'incarnation d'un dieu, il se bat avec des flèches magiques, il combat un démon qui a dix têtes et vingt bras, le roi des singes, le roi des ours et leurs armées lui viennent en aide, etc etc. C'est surréaliste et il faut un petit temps d'adaptation pour se mettre dans l'ambiance mais une fois que c'est fait, on peut profiter au maximum de ce récit tellement poétique et enchanteur. 

Je ne peux que saluer et remercier Pascal Fauliot pour avoir découvert cette épopée et la conseiller à ceux qui veulent vivre un vrai dépaysement, les petits comme les grands.

Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire