dimanche 11 octobre 2015

La mythologie en BD: Isis et Osiris, les enfants du désordre.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La mythologie en BD: Isis et Osiris, les enfants du désordre 


Je ne sais pas pourquoi mais on est très Egypte ancienne en ce moment à la maison! Moi qui ai toujours adoré cette période, je suis servie. 

Après L'Histoire de France en BD et Les aventures d'Ulysse, les Editions Casterman présentent cette fois de manière graphique la mythologie, en commençant avec l'histoire des dieux égyptiens dans son entièreté, enfin, surtout le début. Si je connaissais comme beaucoup l'histoire d'Isis, d'Osiris, de Seth et d'Horus, j'ignorais le commencement des dieux, leur vision de la création.. Et c'était passionnant! On apprend comment Rê apparaît pour combattre le Noun, le rien, pour créer ensuite le monde, les dieux, les humains et toutes les créatures qui peuplent la terre.. un récit qui nous paraît absurde aujourd'hui mais auquel les égyptiens croyaient dur comme fer. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette partie plus méconnue et plus compliquée mais d'autant plus prenante. Le récit se penche ensuite bien évidemment sur les disputes constantes entre Osiris et Seth et comment celui-ci a maltraité son frère dans le seul but d'avoir la couronne suprême. A la fin, on a droit à un petit supplément à la fin qui permet de comprendre un peu mieux la relation qu'entretenaient les égyptiens avec les dieux.

La manière dont on apprend tout ça en image est vraiment super agréable, je suis sûre que ça peut permettre à certains enfants récalcitrants de s'intéresser un minimum à la mythologie. C'est presque rigolo de voir ces dieux si sérieux habituellement prendre vie sous nos yeux et se comporter comme des gens presque normaux, ils discutent, ils tombent amoureux (de leur frère/soeur mais bon..), ils râlent.. C'est surprenant mais en tout cas j'ai dévoré cette BD donc je ne peux que vous la conseiller!



Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire