mardi 29 septembre 2015

La boutique Vif-Argent, tome 1: Une valise d'étoiles de Pierdomenico Baccalario.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

La boutique Vif-Argent, tome 1: Une valise d'étoiles de Pierdomenico Baccalario.

Tandis que je marchais avec mon chien Chiffon, mon imagination commença à me jouer des tours. J'avais l'impression de ne pas être seul, qu'une multitude de créatures minuscules se cachaient pour m'épier, alors qu'en réalité les seuls êtres vivants, c'étaient nous, et les mouettes. Nous passâmes devant l'une d'elles, particulièrement imposante. Elle nous fixa de son oeil rond, tout autre que cordial.
Je serrai ma sacoche de facteur contre moi, et essayai de me donner une contenance. - Qui sait où est ce numéro 36 ? me demandai-je à haute voix. Je m'arrêtai net : j'aurais juré avoir entendu la mouette me répondre : «Là-bas !», tout en m'indiquant la maison rouge d'un petit mouvement du bec... Il existe tant d'objets magiques... mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif-Argent !
Finley est un jeune garçon de treize ans. Suite à quelques petits problèmes scolaires, il se retrouve à passer l'été à effectuer gratuitement des petits boulots pour les gens de son village. C'est ainsi qu'il remplace le facteur qui vient de se fouler la cheville.. et qu'il fait la rencontre d'Aiby Lily, une jeune fille qui vient d'emménager dans une mystérieuse maison rouge sortie de nulle part. Bien vite, Finley va se rendre compte que quelque chose cloche avec la famille d'Aiby.. 


J'ai tout de suite eu envie de lire ce livre à la couverture magnifique! Une vraie belle couverture reliée à l'ancienne avec des illustrations splendides, vraiment. Du coup, vous pensez, ce roman je le sentais bien.. super bien même. Et je ne me suis pas trompée! 

Comme vous pouvez l'imaginer, ce roman s'adresse aux grands enfants mais l'adulte que je suis l'a plus qu'apprécié. Finley est un garçon paresseux et plutôt normal en fait, pas plus bête qu'un autre mais pas forcément plus intelligent non plus. Quand les Lily arrivent dans son village, il commence à voir des choses étranges et le prend plutôt bien, j'irai même jusqu'à dire qu'il fait preuve d'un courage certain, même si parfois c'est juste pour impressionner Aiby..

L'univers magique est passionnant, peuplé de créatures bizarres, de langages étranges et d'objets magiques en tout genre: araignées réparatrices ou tapis volant, il y en a pour tous les goûts. On peut en plus encore plus en profiter grâce aux illustrations de Iacopo Bruno qui finissent chaque chapitre. Parfois il s'agit d'une carte du village ou autre mais la plupart du temps il s'agit d'un objet rencontré un peu plus tôt. J'ai adoré pouvoir admirer ça, surtout avec le coup de crayon de cet illustrateur exceptionnel.

Le récit est rapide, il se passe énormément de choses mais l'écriture est très légère et on peut donc lire et profiter au maximum de toutes ces bizarreries. Ca pourrait être un peu rapide et un peu court pour un ado ou un adulte mais j'avoue que moi je me suis complètement laissée entraîner dans cet univers étrange et passionnant. 

Franchement, ce premier tome est une excellente mise en bouche. Maintenant, j'en veux juste encore! Encore des objets magiques, encore Finley, encore Aiby.. Encore Chiffon même tiens! (Le chien de Finley, en fait.) Vivement!

Pour vous donner encore plus envie, voici quelques illus rencontrées dans le livre mais en version italienne, je préférais vous mettre une vraie belle version scannée comme il faut dans une autre langue qu'une toute moche en français prises avec mon téléphone:



Des bisous!

1 commentaire:

  1. Ca tombe plutôt pas mal parce que je viens de m'apercevoir que ce titre est dispo ou alors prochainement dans ma médiathèque alors je vais pouvoir le lire ! Woohoo !

    RépondreSupprimer