lundi 10 août 2015

Atlantia d'Ally Condie.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Atlantia d'Ally Condie.

 Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
Rio vit à Atlantia, une cité sous-marine créée il y a longtemps pour préserver les humains de l'air pollué de la terre. Lors d'une cérémonie, chaque adolescent d'Atlantia doit décider de l'endroit où il doit vivre, en Bas ou en Haut, un sacrifice parfois nécessaire puisqu'il faut bien travailler aux ressources pour survivre.

Six mois plus tôt, après la mort de leur mère, Rio a dû promettre à sa sœur de ne pas choisir de monter sur terre - son rêve depuis toujours - afin que Bay ne se retrouve pas toute seule. Quelle n'est donc pas sa surprise lorsqu'elle entend le choix de sa sœur: En Haut! Un choix qu'elle ne s'explique pas, elle est bien décidée à découvrir la vérité et surtout à la rejoindre. Un périple qui pourrait bien changer toutes ses convictions..


J'ai lu la saga Promise d'Ally Condie il y a longtemps déjà et j'en garde un très bon souvenir, aussi étais-je plutôt emballée de voir ce qu'elle allait nous proposait à présent.. jusqu'à voir que l'histoire se passait sous l'eau. Moi qui trouve cet élément particulièrement angoissant, mon excitation est pas mal retombée, ce qui est d'autant plus chouette pour moi de vous dire que j'ai finalement passé un très bon moment à Atlantia.

Rio est une jeune femme qui a toujours du cacher qui elle était réellement. Son plus grand rêve était de monter sur la terre ferme afin de sentir le soleil sur sa peau, de découvrir le ciel et de pouvoir enfin être elle-même.. un rêve qui se révèle impossible après la mort de sa mère, sa sœur jumelle lui ayant fait promettre de ne jamais l'abandonner. Finalement, c'est elle qui s'en va, une décision surprenante qu'elle n'accepte pas. Commence alors pour elle un long combat, son courage était impressionnant et je me suis beaucoup attachée à ce personnage bourré de défaut et qui l'avoue sans honte. Peu d'autres personnages sont vraiment présents à part sa tante Sea et le jeune True ce qui donne un petit côté huit-clos au roman, une impression renforcée par le sentiment de confinement dû au côté sous-marin du récit.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le contexte et l'univers proposé, un univers super original qui consiste en une cité sous-marine qui commence à décliner. La religion est très importante pour ses habitants et les nombreuses explications à ce sujet m'ont quelque peu ennuyée, à force. Si j'avais un reproche à faire ce serait l'importance des croyances quelque peu religieuses dont on nous parle encore et encore. Quelques facilités m'ont également fait lever les yeux au ciel, il faut le dire. Ce roman est très très jeunesse et donc parfois très facile, certains évènements étaient un peu trop flagrants, ça manquait d'un peu de subtilité et de complications même, je dirais.

M'enfin, dans l'ensemble je me suis vraiment laissée porter par cet univers original et aux personnages très prenants. L'histoire de Rio est unique et je ne doute pas qu'elle plaira aux amateurs de dystopies!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

1 commentaire: