mercredi 21 mai 2014

A la grâce des hommes d'Hannah Kent.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

A la grâce des hommes d'Hannah Kent.

Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître. Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous croyons savoir et celle à laquelle nous voulons croire.
 Quel roman étrange.. Glacial et pourtant tellement plein d'émotions!

On y apprend l'histoire d'Agnes Magnusdottir, la dernière condamnée à mort d'Islande. Agnes est condamnée avec deux autres compères pour le meurtre de Nathan - son amant - et de l'un de ses amis. En Islande, malheureusement, il n'y a pas de prisons. Les autorités décident donc d'envoyer ces trois criminels dans des fermes où vivent des officiers de police. 

C'est comme ça qu'Agnes se retrouve dans une famille des plus normales, à travailler à leurs côtés comme une quelconque servante, dans l'attente de son exécution. Ceux-ci lui vouent, au début, une haine farouche.. par peur, plus que par méchanceté. Mais le temps passe et tous apprennent à connaître Agnes. Une Agnes qui raconte sa vie, petit bout par petit bout, à un jeune prête ainsi qu'à sa famille d'accueil, qui laisse toujours traîner une oreille lorsqu'elle livre ses souvenirs.. Les souvenirs d'une vie difficile, une succession d'abandons et de cœurs brisés.. 

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman et il est aussi étrange que je m'y attendais. Le plus bizarre reste cette narration multiple: une narration personnelle, menée par le je d'Agnes, comme si elle parlait au lecteur. Le reste est une troisième personne impersonnelle qui nous décrit les scènes plus froidement. À côté, certains écrits traduits, des écrits qui existent réellement.. Car c'est ça le plus dramatique: c'est que cette histoire est vraie! Oh bien sûr certaines parties sont romancées ou imaginées mais les faits sont là. L'auteure nous parle à la fin de ses années de recherches, de fouilles dans de vieilles archives, tout ça pour nous montrer une autre facette de cette héroïne bouleversante.

Car on ne peut qu'être ému de la vie d'Agnes et de toutes les tragédies auxquelles elle a fait face. Plus les pages se tournent et plus on s'attache à elle, plus on a peur de lui dire aurevoir. Elle nous livre ses secrets, ses déceptions, ses peines.. ses amours. Tout ce qui la conduira à ce jour fatal où l'homme qu'elle aime trouvera la mort.

Dramatique, émouvant mais aussi.. haletant. On se laisse emporter et on veut savoir, encore et encore! Comment en est-elle arrivée là? Que s'est-il passé? Comment sont-ils morts? Pourquoi? Tant de questions qui nous poussent à avancer de plus en plus vite, qui rend la fin du récit tendue, pressée. Et puis.. 

Et puis voilà, pas besoin d'en dire plus. Une histoire qui mérite à être connue par ici. Des émotions à fleur de peau, un froid glacial, des fermes sales et abandonnées.. Une ambiance qui marque. À lire! 

(Et pour la petite info, une adaptation est prévue avec Jennifer Lawrence, ça promet.)


Des bisous!

4 commentaires:

  1. Zut, je crois que mon commentaire n'est pas passé. Ce sera certainement ma prochaine lecture. J'ai hâte ! Ce que tu en dis me donne encore plus envie. J'aime ce genre de lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais rapidement l'emprunter à Ingrid celui-fci! Je l'avais déjà repéré dans sa bibliothèque et là tu me confirme l'envie de m'y mettre! Chloé

    RépondreSupprimer
  3. Ma prochaine lecture. J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer