jeudi 4 juillet 2013

La rentrée des classes des animaux de Samir Senoussi et Henri Fellner.

Salut les poussins,

Un petit article sur un album qui sort aujourd'hui même aux Editions Gallimard Jeunesse:

La rentrée des classes des animaux de Samir Senoussi et Henri Fellner.


Voici un super album à offrir avec la rentrée des classes qui, étrangement, se rapproche très vite. (Si si, ça a l'air de rien comme ça mais on peut déjà voir les rayons des supermarchés se remplir de fournitures, ça passe plus vite qu'on ne le pense..) (Ou peut-être que je prends mes désirs pour des réalités? :) ) Il présente de façon drôle et ironique la première rentrée des classes de nos touts-petits.. chez les animaux. Le dromadaire côtoie son cousin le chameau, la girafe accroche son cartable à côté du dauphin, bref, tout un cirque.. C'est vraiment la journée type avec la sieste, la cantine, les jeux, les parents qui viennent chercher leurs bouts de chou, les professeurs, etc, etc. Tout cela donne lieu à des situations extraordinairement cocasses car certains animaux ne sont pas réellement dans leur élément et d'autres ne s'entendent pas vraiment bien..

Et c'est vraiment chouette. Ca dédramatise cet événement si important pour nos têtes blondes, ça donne un côté rigolo à une situation si angoissante. Mais je pense que c'est aussi un album à offrir à tous, même aux plus grands car beaucoup de scènes contiennent des petits clins d'oeil humoristiques qu'on ne peut comprendre qu'en étant un peu plus âgé ce qui donnent à cet album un large éventail de lecteurs.

En plus d'être drôle il est aussi très beau. C'est un album très grand, avec une jolie couverture vernie. Moi je le verrai super bien en cadeau pour la fin des vacances si on a des petiots dans la famille ou dans les amis, je sais que moi en tout cas j'aurais adoré le recevoir pour numéro 1 l'année dernière! Enfin, il l'aime beaucoup même maintenant, surtout Bambi qui va à l'école avec son cartable qui lui a beaucoup plu, va savoir pourquoi.. Le grand format permet de belles grandes illustrations qui font "peinture", les animaux ont un côté humain sympathique et.. choupinou. (Oui oui, rien que ça.)

Des petites photos?





Un grand merci aux Editions Gallimard Jeunesse pour cet album plein d'humour,

Des bisous!


3 commentaires:

  1. Ahhh il a l'air très chouette cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré celui-là, j'aurais bien aimé le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. la rentrée des animaux permet de dédramatiser l'entrée dans un monde inconnu pour les enfants et de s'y préparer

    Sophie

    RépondreSupprimer